top of page

Charpente en bois traditionnelle

Pose ou rénovation - Charpentier dans la région de Molsheim et Brumath, Bas-Rhin

Notre activité de charpentier : pose ou rénovation de charpente sur maisons neuves ou anciennes. Travaux de rénovation : changement de pannes et de chevons de poutres de pignons. Nous opérons dans le secteur de Brumath, Molsheim et environs. Chaque dossier est étudié, n'hésitez pas à nous demander un devis gratuit

charpente trditionnelle en bois Truchtersheim Bas-Rhin
charpente trditionnelle bois à Truchtersheim Bas-Rhin

Différents types de charpentes 

Le charpentier a différentes solutions disponibles d'assemblages, liées à la région, la taille, le type de charpente en pièces de bois, bois massif, lamellé collé. Le diamètre des poutres constituant cette ossature est calculé pour assurer la solidité. Dans le cas d'une charpente traditionnelle on peut envisager l'aménagement de combles en y ajoutant des fenêtres de toit.

Ces pièces de bois, poutres, poteaux peuvent êtres taillés soit par le charpentier, soit par des machines de type K2 .

 

Parmi les différents types de charpente, la charpente 2 pans est la plus utilisée. Les autres types de charpente américaine, industrielle ou fermette sont des charpentes légères sous la forme d'un assemblage en triangulation dans le même esprit qu'une ferme, espacée tous les 60, 90, 120 cm. La charpente métallique est bien souvent utilisée pour de grands bâtiments industriels, ce type de charpente n'est pas réalisée par un charpentier. La charpente en lamellé collé est utilisée pour des constructions du type hall de sport, cours de tennis. La charpente Alsacienne est constituée d'une ossature en bois appartenant à la famille des maisons à colombages, la charpente traditionnelle est le le type d'assemblage le plus utilisé en France.

charpente traditionnelle bois en rénovation par des charpentiers de Brumath Bas-Rhin
charpente traditionnelle bois levée par des charpentiers de Mommenheim Bas-Rhin
charpente traditionnelle en bois réalisé par des charpentier de Hoerdt Bas-Rhin

La charpente traditionnelle en KVH posée sur les pannes sablières, le poinçon et les contrefiches supporte la panne de faitage qui accueil les chevrons qui forment la pente du toit 

La construction d'une charpente en bois Traditionnelle

La  charpente traditionnelle est constituée de bois massif, de fermes (assemblages de pièces de bois en triangulation), de pannes (poutres de bois qui reposent sur les fermes ou les murs porteurs), de chevrons (produit issu du sciage de section carrée ou rectangulaire qui va former la pente de la toiture). 

La section de cette ossature est calculée en fonction du type de couverture, tuiles, ardoises, terre cuite.... et selon le climat de la région, neigeuse, venteuse..... La pente de la charpente est calculée selon l'enneigement ou la volonté d'aménager les combles. Les différents assemblages des pièces de charpente sont à sifflet, sifflet abouté, mi-bois (enture à mi-bois, au bout , au milieu et en T), le tenon mortaise, assemblage à gargouille ou assemblage à paume.

Première étape pour la construction d'une charpente : le dessin et la conception.

Le respect du plan local d'urbanisme " PLU " indique la réglementation en vigueur pour la construction de la toiture, par exemple, le type de toit, possibilité de pose de fenêtre de toit ou indication de la hauteur maximum de faitière. Sur le dessin on retrouve tous les éléments : pannes faitières, chevrons, contrefiches pannes, échantignoles, arbalétriers et pannes sablières. Ces plan peuvent être réalisés soit a la main ou en informatique par des logiciels courants type SEMA et CADWORCK.

Seconde étape : le choix de la charpente et de l'essence du bois.

Contrôle des dimensions sur le chantier, niveaux des murs, équerrages pour ne pas avoir de surprise sur le chantier lors de la pose. La taille du bois intervient ensuite, elle est réalisée avec des outils à mains ou machine K2.  

Troisième étape : les charpentiers interviennent sur le chantier pour la pose. Les différents éléments seront chargés sur le camion avec minutie selon l'ordre de priorité de la pose.  C'est alors que se met en place une organisation millimétrée, chaque charpentier sait ou se positionner et  le levage peut intervenir dans un délai de 1 à 3 jours selon l'importance de la charpente.

Intervient ensuite la pose de l'écran de sous-toiture, protection contre les infiltrations d'eau, vent et saletés. Le lattage et contre lattage mettra le bâtiment hors d'eau

La dernière étape consiste à réaliser l'étanchéité, celle-ci est assurée par des éléments en zinguerie pliés, découpés sur mesure. Selon le choix du client, les tuiles sont plates, en béton, en ardoise en terre cuite... La première rangée reste dans un premier temps sans tuiles pour permettre la pose des crochets et des gouttières. La finition consiste à procéder au clouage des planches de rives. 

La charpente

Constituée d'un assemblage de bois, composée d'un réseau principal : la ferme et les pannes. 

Réseau secondaire: les chevrons et linteaux soutiennent la couverture.

Ces éléments de bois sont massifs, les essences utilisées : le sapin, le pin, le chêne, le châtaignier, l'épicéa et le le Douglas.

Le bois est soit brut, soit massif abouté (BMA) ou (KVH d'Allemagne) essences d'épicéa et/ou sapin. Ce dernier souvent utilisé pour de grandes longueurs est stocké en scierie pour être séché afin d'atteindre un taux d'humidité inférieur à 18%.

La section des éléments d'une charpente est calculée entre le rapport de la charge de la couverture et le climat de la région en cas d'enneigement.

L'étude de charge est réalisée par un technicien supérieur BTS (brevet technicien supérieur) charpente- couverture, formé au Lycée du bois à Mouchard.

Pour vos conceptions de charpente faites nous confiance. Notre secteur d'activité autour de Brumath et Molsheim (Bas-Rhin).

bottom of page